Restez connecté


Comme mon amie Caaroline va passer une dizaine de jours au salon, j'au voulu lui faire une petite recherche sur les connections qui pouvaient l'informer à distance sur sa maison (cela partait d'une blague) et bien je n'ai pas été déçue. Pour ne pas vous effrayer cet artcle est coupé en deux.

Nous, jeunes quinqua qui avons connu les débuts des téléphones portables (hé oui, les jeunes, le téléphone existait déjà à notre époque mais avec un fil !), avons aujourd’hui le sentiment de passer de la science-fiction à la réalité avec les objets connectés. Et ce n’est pas fini …

télephone année 80
ma maison connectée


Pour les ados qui l’ignorent, ceci est un téléphone. Pas facile de le glisser dans un sac à main ou une poche de jean, pas vrai ?
Pour en revenir aux objets connectés, l’Internet des objets nous permet de connecter toutes sortes d’appareils à Internet, qu’il s’agisse d’ampoules électriques connectées au Web, d’un lave-vaisselle, d’une cafetière, d’un sac ou d’un réveil. Certaines applications connectées sont fort utiles, d’autres moins et certaines totalement futiles à mon sens, mais je vous laisse juger par vous-même. Vous avez forcément déjà entendu parler de                                                                                         maisons connectées : chauffage, volets, lumière, alarme …


Bon, pour les alarmes, j’avoue, ignare que je suis, que je ne vois pas trop parce que si vous êtes au boulot ou ailleurs et qu’un individu rentre chez vous, l’alarme ne va pas intercepter l’intrus et faire des menottes avec ses fils bleus et rouges. Par contre, quand vous vous rendez compte que vous avez oublié de mettre l’alarme d’accord. Et s’il n’y a pas de réseau là où vous êtes, tant pis pour vous !
Pour le reste, il existe des applications qui vous permettent de créer des programmes, c’est-à-dire des scénarios qui se mettent en place lorsqu’une condition est remplie. Par exemple, vous sortez de chez vous et l’application sait qu’elle doit, dès ce moment- là, éteindre toutes les lumières, les chauffages et baisser les volets. Alors là, attention, à ne pas se planter dans la programmation parce que si vous êtes une famille nombreuse avec des emplois du temps différents, bonjour le bazar !
Quant à l’application qui permet de consulter les caméras de votre maison depuis votre smartphone ou tablette, c’est pas mal sauf qu’entre consulter ses mails, répondre aux sms et ça, si vous avez un rendement de 10% au travail, ce sera le maximum. Et, je ne vous parle même pas du temps que vous passerez au bureau pour monter le tableau Excel afin d’y reporter consciencieusement le détail de vos consommations électriques…

mon frigo par sms


Pour rester dans le domaine "home sweet home", passons maintenant aux objets domestiques connectés.
D’abord, le frigo : grâce à deux caméras installées dans l’appareil, il devient possible, avec sa tablette ou son smartphone, de vérifier d’un coup d’oeil, s’il faut retourner acheter du lait ou autre et encore mieux, d’envoyer des SMS avec la photo du frigo et la liste des courses à votre famille. Génial pour déléguer la virée courses à votre grande ado ou votre chéri pendant que vous musclerez votre langue avec les copines au cours de gym.

Pour plus de tranquillité, éviter l’option "échanger les clichés pour négocier au moment du choix crucial entre achat de merguez ou de chipolatas" sous peine d’attraper un beau torticolis en pleine séance d’abdos. Encore plus fort même si pour le moment, elle est à l’état de projet, la table de cuisine intelligente qui vous suggère comment cuisiner les aliments posés sur le plan de travail, ou encore vous donne les recettes qui correspondent le mieux au temps de cuisine dont vous disposez. Une cuisine 2.0 qui devrait vite passer du rêve à la réalité et faire oublier la rengaine "qu’est-ce que je vais leur faire à manger". Passez quand même d’abord par la case frigo avec caméras parce que la plus intelligente des tables ne fera pas de miracle avec 2 malheureux oeufs.


Le lit maintenant. Luna est un sur matelas intelligent qui contrôle votre rythme cardiaque et respiratoire durant votre sommeil. Capable de déterminer les différentes phases de votre sommeil, il vous informe sur d’éventuelles irrégularités. Comme si vos journées ne suffisaient pas à vous apporter leur lot de tracasseries !
En revanche, il est également équipé d’un système de chauffage qui vous permet de régler la température de votre lit. Si vous dormez à deux, il peut chauffer le lit différemment de chaque côté.
Fini la lutte pour la couette !
Équipé d’une connexion wifi, il peut se paramétrer à distance via l’application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi préparer la température de votre lit avant même de rentrer chez vous. Il est même capable de mémoriser l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous coucher et de préchauffer le lit automatiquement. Enfin, cerise sur l’oreiller, il continue d’ajuster sa température en fonction de vos signes vitaux durant votre sommeil.

Enfin, mon préféré, Clocky, le réveil fuyant pour ceux qui ont du mal à se réveiller en temps et en heure. Loin d’être un réveil matin banal, Clocky prend les choses en main pour vous tirer du sommeil.En effet, si vous ne l’éteignez pas lors de la première sonnerie, il saute de sa table de nuit pour s’enfuir dans la pièce en continuant à sonner. Un engin diabolique qui réveillerait un mort.

C'est tout pour aujourd'hui, pour la suite il vous faudra attendre mardi...

Bon week-end.

Véronique