Les premiers flocons sont arrivés...

C'est fou ce que la neige peut me rendre poétique...

sapins sous la neige

Ca y est les premiers flocons sont arrivés et ont saupoudré la forêt d'un voile que l'on pourrait prendre pour du sucre glace. Plus question de sortir encore pieds nus dans les mocassins. La tenue pelure d'oignon est obligatoire, vous savez, celle qui permet d'ôter les couches successives de vêtements en fonction du réglage des clims des différents lieux où nous nous trouvons.
L'hiver est arrivé avant la date indiquée du 21 décembre sur le calendrier. Et encore j'ai de la chance, puisque plus bas ou partout dans les plaines de France, c'est la pluie qui la remplace, ce qui, à mon goût, est bien moins agréable en lumière.

La neige qui, quand elle recouvre la terre de son blanc manteau, renvoie une luminosité si éclatante à l'apparition d'un rayon de soleil, orne aussi joliment les branches dénudées des arbres et chapeaute légèrement les poteaux clairsemés des clôtures des champs. C'est une belle dame qui donne aux paysages une grâce et une légèreté que l'on ne retrouve dans aucune autre saison, elle cache l'inesthétisme de certaines constructions et donne de la majesté aux vieilles demeures. 

Mais je m'égare, il faut dire que là où je réside maintenant, écrivains, poêtes et musiciens ont trempé leur plume, inspirés par la douceur et la beauté des paysages, et ce, quelle que soit la saison.

Strawinsky y a séjourné et invité son ami Prokofiev qui y aurait composé le fameux "Pierre et le Loup" .

 Brillat Savarin


Le poête Lamartine en regardant le lac du Bourget a écrit un de ses plus beau poème "le lac".

Brillat-Savarin avocat, a été plus connu comme grand épucurien dans toute l'Europe. D'ailleurs son nom est donné à un fromage délicieux très crémeux qui, consommé sans modération, apportera à vos hanches la rondeur tant aimée par les hommes de cette époque. 

chateau de Voltaire

Voltaire ne résidait pas loin non plus, à Ferney-Voltaire où il appliqua à la lettre ses grands principes humanistes. Prêtant aux pauvres de l'argent sans intérêts pour qu'ils puissent construire leur maison, développant l'industrie et de ce fait l'emploi et tout un tas d'autres choses pour que chacun puisse accéder à la connaissance et à la culture quel que soit son niveau social. Malheureusement pour nous et heureusement pour sa maison, elle est en complète restauration jusqu'en 2018, mais les extérieurs et les jardins restent ouverts à la visite.


Si vous voulez en savoir plus sur ses actions à Ferney et sa vie

Fleurs Pois et Cie salon id art


Voilà, au départ je comptais vous parler des salons de Colmar et de la Roche sur Foron où nous avons fait des rencontres très sympathiques tant avec nos voisins de stand que nos clientes. Mais la neige est arrivée et a tout balayé sur son passage.

Je vous en reparlerai très certainement.

D'ici là, je vous embrasse

Caroline