Après la pluie, le beau temps

Comment gérer le conflit

Il y a des moments où tout va de travers. Vous n'avez rien fait pour, ni contre d'ailleurs, mais tout semble "partir à vau-l'eau". Que cela soit professionnel ou d'ordre privé, il y a des moments où nous devrions peut être nous poser les questions qui s'imposent.
Suis-je sur la bonne route ?
Est-ce nécessaire de se mettre en colère pour cela ?

tissu coton "Claire"fleurs pois et cie

Doit-on forcément aller au conflit pour résoudre des problématiques qui de toutes les façons sont là et pour lesquelles ne pouvons rien changer. Depuis quelques années déjà, à titre perso, j'ai entamé une introspection et, du moins je le pense, cela a découlé sur une évolution notoire dans mes comportements au quotidien, bien que parfois, je l'avoue, la petite dernière de quinze ans arrive toujours à me faire sortir de mes gonds.
Bref, pour vous donner un exemple, nous avons ajouté un nouveau tissu à notre gamme Fleurs Pois & Cie, qui n'est pas celui choisi par un grand nombre d'entre vous parce que notre fournisseur eu un souci qui ne rendait la nouvelle toile disponible qu’après juin… Nous avons donc fait choisir un nouveau tissu, qui si vous ne l'avez pas encore vu, est annoncé dans la page news sous une forme un peu rigolote et dans le blog de Véronique de la semaine dernière. 

                                                                                                                    Nouveauté Fleurs Pois & Cie : CLAIRE


Bon, je poursuis. Ensuite comme nous augmentons nos tailles, il a fallu faire des modifications sur le patronage de base. Et là, entre le tracé sur ordinateur et la coupe, cela ne correspondait pas. Vous faites quoi vous, une fois que c'est coupé ? Pas grand-chose sinon recommencer à la base : patrons, cartons, digitalisation et re belote pour un nouvel essai en ne faisant sortir que les tracés sur papier pour éviter de nouvelles déconvenues. Mais entre-temps, votre partenaire adoré vous dit qu'il arrête son activité et qu'il va falloir trouver à le remplacer. Tout va bien, crier, non ! Vociférer, non plus ! Comprendre, écouter et trouver une solution où tout le monde fait un pas vers l'autre, OUI. Ce n'est pas forcément aisé, ni facile à mettre en pratique, mais au bout du compte personne ne s'énerve, les solutions viennent d'elles-mêmes et des propositions assez sympa arrivent. Tout le monde se repositionne, cela crée de nouvelles idées et synergies et fait apparaitre des modes de fonctionnement auxquels nous n'aurions pas pensé. 

Synergie du groupe

Après la tempête, le calme et la zen attitude reprennent leur place. Puis, en y réfléchissant, cela apporte un peu de piquant et fait que nous ne pouvons pas nous endormir sur nos lauriers, qu'il faut toujours anticiper pour toujours avoir des solutions éventuelles pouvant être mises en place sans tout bouleverser. Cela permet aussi de voir la qualité de l'âme de nos partenaires, qui quand ils vous voient partir les épaules un peu voutées de tout ce "casse-tête" qui s'amorce, vous appelle le lendemain et vous propose la solution idéale et adéquate. Alors je tiens à remercier tout particulièrement Annick, Natalia, Christine et Maïté pour leur dévouement, leur gentillesse et l'humanisme dont elles ont fait preuve envers ma petite personne et Fleurs Pois et Cie.
Bien à vous


Caroline