Pour être à la mode, de jolis classiques et des accessoires tendances.

Au mois de janvier, comme en septembre, tous les créateurs font leur défilé de mode pour nous donner les grandes tendances de ce qu'il nous faudra porter pour être la "fashion victime" de cet été.
Souvent, lorsque nous sommes devant notre téléviseur pour en voir les résumés, nous sommes admiratives de tant de créativité, ou pas..., d'ailleurs !
La plupart du temps, nous ne pourrions pas, je ne parle pas des prix..., bien sûr, porter ces ensembles, soit parce que nous n'avons pas la bonne silhouette, soit parce qu'en résidant en province, l'occasion de les mettre serait quasi nulle.
Bref, nous savons toutes et tous que la haute couture, c'est le fleuron de la création française, qui utilise pour longtemps encore, nous l'espérons, tout le savoir-faire des petites mains et des artisans de notre joli pays et c'est tant mieux.

Pourtant, pour être à la mode quelle que soit la saison ou les années qui passent, il suffit de se construire une base au fil des ans. Bien sûr et pour bien faire, l'idéal serait de ne pas trop varier de taille. Vous serez toujours élégantes et belles si vous portez, non pas ce qui est à la mode, mais ce qui vous va et dans lequel vous vous sentez bien. En effet il existe toujours des incontournables qui passent des décennies sans trépasser.

Voyons donc ce qu'il vous faut dans votre garde-robe :

Deux ou trois jolis hauts rayés, bleu marine et blanc, rouge et blanc ou bleu ciel et blanc, de type marinière manche 3/4 qui permet de montrer son avant-bras ce qui affine une silhouette. Prenez-là à votre taille c'est toujours plus joli que d'être soit boudinée soit dans du 3 fois trop grand.

Le "jean", en blouson, en pantalon, en chemise ; un grand classique qui va avec à peu près tout, si possible en toile et non en stretch, qui n'est pas des plus raffiné.

Les pantalons en toile coton dans des couleurs toujours non "flashy" sont les bienvenus au printemps et en été. Les tweeds, carreaux, chevrons seront plus à l'aise en automne et en hiver.

Les imprimés, pour des chemisiers à col de préférence : les pois, les fleuris, les rayures, tant que l'on est dans des tons sobres. Pas de fluo ni de "flashy" et surtout des fibres naturelles comme le coton, le lin, la soie. Pour les teintes unies tout est permis sauf les tons très, voire trop, criards.

Préférez toujours acheter une bonne marque, il vaut mieux mettre le prix dans un vêtement si vous voulez qu'il dure. C'est un calcul à faire, mais un joli vêtement bien fini peut tenir 20 ou 30 ans. C'est pour cela qu'il faut toujours privilégier des coupes classiques sans fioritures.

En basique aussi, le mocassin, l'escarpin et la ballerine (si on a la cheville faite pour) sont des grands classiques de la chaussure, il faut au moins en avoir une paire en bleu marine, après vous pouvez varier les plaisirs, mais toujours dans des tons assez neutres qui iront avec tout.

Bref, quand vous avez ce genre de base dans votre armoire et pour être dans le coup, il suffit juste "d'accessoiriser" votre tenue avec une ceinture, un foulard, un sac, une paire de gants, des lunettes, un chapeau..., un élément qui sera "pile poil" dans la tendance du moment

Si vous vous replongez dans des vieux films des années 30/40/50/ et même 60, vous verrez que vous y trouverez des allures très modernes (quel que soit le milieu social représenté) et que vous pourriez porter. En revanche sur la période années 70/80/90, c'est plus connoté mode de cette époque et là, on peut vraiment piquer de véritables fous-rire.

Voilà des idées pour une "base" qui vous permettra d'être toujours dans le coup et à l'aise. Vous verrez qu'elle s'étoffera et fera que vous aurez une très jolie garde-robe assez rapidement pour vous et pour vos filles qui vous chiperont sans vergogne "vos vieilleries".

Caroline

Source photo : paperblog.fr

  • La marinère portée par BB
  • BB une tenue indémodable
  • marinière portée par Audrey Hepburn
  • Le dressing d'Audrey Hepburn
  • Petit short et chemise Audrey Hepburn