Apprendre à apprendre

Mon ado ne range pas sa chambre, que faire ?
C'est tout bête pourtant ! Quand on range sa maison, on gagne du temps et on y voit plus clair. On s'énerve moins et bizarrement, c'est aussi sans nuages, ni crispation dans notre tête, et dans celles de l'entourage également. Voilà où je veux en venir : c'est que si on prend le temps de nettoyer sa chambre, oui je parle de ma fille, cela laisse la place à un esprit plus clair. On est plus clean dans sa tête, ce qui permet d'être plus concentré et de ce fait, de mieux écouter en classe et d'apprendre plus facilement les leçons et surtout, le principal, de les comprendre. Vu que l'école vient de recommencer plutôt partir sur de bonnes bases.
Cela fait 40 fois que je le répète, et toujours rien, comme si ma fille n'avait pas de cerveau pour comprendre ce que je lui demande de faire chaque jour : faire son lit et mettre de l'ordre dans sa chambre.
cmprendre, analyser, apprendre, savoir
C'est qu'il est parfois compliqué d'apprendre à apprendre, et cela quel que soit l'âge. Savoir ordonner, classifier et hiérarchiser l'information n'est pas facile pour tout le monde. La plupart du temps les professeurs conseillent de faire des fiches, et puis si cela ne fonctionne pas et bien débrouillez-vous pour ne pas dire autre chose.
Pourtant la base de la base est de comprendre ce que l'on veut nous faire apprendre. 

S’il y a des mots inconnus dans les textes à lire et bien, je vous souhaite bonne chance pour que votre enfant apprenne quelque chose. Donc en premier lieu, il faut déjà expliquer avec d'autres mots et lui demander ensuite de vous l'expliquer avec ses mots à lui. Vous verrez que cela sera bien plus facile.

Et il n'y a pas de mystère. Ce n'est pas en regardant la télé le soir pendant le repas, que les enfants vont enrichir leur vocabulaire.
La map, un moyen pour mieux retenir les cours

Lorsqu'un cours est vraiment très long, le meilleur outil que je connaisse est "la Map" : vous partez du titre au centre d’une feuille blanche, que vous mettez dans un cadre. Puis de ce cadre vous tirez un trait vers un autre cadre qui sera, par exemple, une tête de chapitre, puis de ce nouveau cadre, d'autres traits partiront avec des sous-chapitres et des mots clés dans chacun d'entre eux. Quand vous écrirez tout cela vous saurez que, par exemple, la date du 14 juillet 1789 n'est pas la date où l'on coupe la tête de Louis XVI mais celle de la prise de la Bastille (prison qui se trouvait sur la Place de la Bastille à Paris). Comme à chaque sous-chapitre, seront accrochés des mots clés qui dans votre bouquin, seront le prélude à des phrases, votre cerveau assimilera tout seul les infos. Mieux vaut un schéma que des grandes phrases.


Il y a aussi la méthode avec les couleurs comme par exemple :

Le titre en vert
Le sous-titre en bleu
Les phrases clef en rouge
Les anecdotes qui font la différence (ça c'est pour les plus bosseurs) en noir

Enfin, la méthode des cinq sens : je lis à haute voix et j'écris en même temps sur une feuille. 

Dans l'ordre vous utilisez, la vue, pour lire, la parole et l'ouïe pour vous entendre, re la vue pour écrire (le toucher du stylo). Et l'odorat, me direz-vous ? Il peut être dans l'odeur tout simplement de l'encre de votre stylo, du papier ou des chaussettes sales qui traînent sous votre lit depuis une quinzaine accompagnées bien sûr des baskets toutes pourries, mais que vous ne jetterez pour rien au monde. Quant au goût, soit vous sucez le stylo, les chaussettes ou les lacets des baskets au choix. Par contre, pas question de mâchonner le papier ! Vous n’aurez plus de support pour écrire et dans ce cas, la méthode tombe à l’eau.

apprendre avec nos cinq sens

Voilà quelques méthodes pour passer une année scolaire cool et sans trop de cris entre les différents membres de votre famille. Si vous en avez à nous donner, elles seront les bienvenues. Mais n'oubliez pas que pour que tout cela fonctionne, il faut se respecter dans un lieu de vie agréable, aéré et rangé. Sinon il va être un peu plus compliqué d'avoir l'esprit zen.

La bise et à bientôt

Caroline